De La Lignée Royale

De La Lignée Royale Berger Belge

Berger Belge

Les diverses disciplines que vous pouvez pratiquer avec votre chien

Les diverses disciplines que vous pouvez pratiquer avec votre chien





Les diverses disciplines que vous pouvez pratiquer avec votre chien.



 



l'AGILITY



Ou l'éducation par le jeu... Discipline canine éducative, l'Agility consiste à faire évoluer un chien sans laisse ni collier sur un parcours composé d'obstacles divers.

Le maître guide son chien et l'encourage en veillant à ce qu'il franchisse complètement les obstacles, avec des zones de contact obligé.

L'Agility n'est pas une course de vitesse mais une course d'adresse. Accessible à toutes les races, même les plus petites, elle suppose un chien équilibré, sociable et parfaitement à l'écoute du maître. Discipline ouverte à tous les chiens.









l'OBEISSANCE



Quand l'éducation devient compétition.

Discipline internationale pratiquée dans un lieu clos.

Les divers exercices doivent être exécutés parfaitement, en harmonie et communion avec le maître, et surtout avec du plaisir à vouloir les accomplir.

Discipline ouverte à tous les chiens.







l'OBE -RYTHMEE



Sport très pratiqué Outre Manche. Cette magnifique discipline mélangeant danse et obéissance peut être pratiquée par tous, elle découle de l'Obéissance classique.

Différents pays ont reconnu l'Obé-Rythmée comme sport canin officiel (en Angleterre, le Kennel club), et maintenant la S.C.C. en France.

Discipline familiale, athlétique ouverte à tous licenciés adhérents d'un club affilié ou en stage d'affiliation à une canine régionale. Discipline ouverte à tous les chiens.



 



Le FLY BALL



Le principe du Flyball est simple : le chien effectue seul un parcours rectiligne composé d'une série de 4 haies au bout duquel est positionnée une boîte (le lanceur) comportant une pédale sur laquelle il doit appuyer, déclenchant ainsi l'éjection d'une balle qu'il rattrape au vol et rapporte à son maître en sautant les mêmes 4 haies en sens inverse.

Discipline ouverte à tous les chiens.





 



 Le FRISBEE



Autre activité sportive canine, le Frisbee consiste à faire rapporter à son chien un petit objet rond généralement en PVC ayant la forme d'une mini soucoupe volante.

Cette discipline ludique ne nécessite que très peu de matériel : uniquement un Frisbee qui est définit suivant sa forme, son poids et son matériau.

Discipline ouverte à tous les chiens.



 





Le CANI CROSS



Le cani cross permet de découvrir avec son chien la nature en participant à des rencontres regroupant les amoureux des animaux et de l'environnement et des compétiteurs de hauts niveaux. Discipline ouverte à tous les chiens.

























Les diverses épreuves de PISTAGE 



Ces disciplines sont ouvertes à tous les chiens.



 



LE PISTAGE FRANCAIS  



Les épreuves de pistage français permettent de mettre en valeur des qualités essentielles du chien: ses capacités olfactives, c’est à dire son flair.

Cette discipline se pratique en extérieur sur des terrains de pâture, de labour ou encore de maïs coupé. Différents type épreuves composent cette discipline :

Le pistage " libre" où le chien doit retrouver un objet et le rapporter à son maître.

Le pistage "en longe"(appelé également trait de limier) où le chien tenu par son maitre doit retrouver 3 objets disposés sur la piste par le traceur. Il existe 3 catégories de pistes en longe en fonction des niveaux. Cette discipline demande beaucoup de précision et de concentration pour le chien.



 







LE PISTAGE F.C.I 



Le pistage FCI est une discipline internationale issue du programme allemand FH.

Cette discipline est difficilement comparable avec les épreuves de pistage « français » ou même avec la partie pistage du RCI.

La forme du tracé, le temps de refroidissement en font une discipline très particulière et malgré tout ouverte à tout chiens, pour peu qu’ils soient dotés de grandes qualités olfactives. D’innombrables facteurs rentrent en ligne de compte et demandent pour le chien une grande concentration et beaucoup de rigueur dans son travail.

Le chien doit rester calme et suivre les marques laissées par un« traceur » de manière intense avec assez de perspicacité pour ne pas se laisser distraire par des fausses pistes.



 







LA RECHERCHE UTILITAIRE 





Travail d'équipe avant tout, destiné à utiliser les possibilités olfactives des chiens dans toutes les conditions. L'équipe chien-maître doit découvrir une personne égarée et ayant perdu des objets sur son passage. 

Les pistes ont entre 1h30 et 4h de délai et peuvent se dérouler dans tous les types de configurations en passant par des zones herbeuses, des chemins, des bois et des villages ou villes (en fonctions des niveaux).

Le côté sportif de la R.U. se situe dans l'atteinte de la réussite du tandem "maître-chien" face aux tracés auxquels il se trouve confronté.

Cette discipline demande au chien et au maître énormément de concentration et d'attention.









le CAVAGE 



Le mot "cavage" (action de rechercher les truffes) vient du nom d'un instrument, le "cavadou", qui sert justement à déterrer les truffes.

Le premier concours pour chiens truffiers a eu lieu en 1970 en Dordogne où amateurs de truffes, trufficulteurs et conducteurs de chiens se sont retrouvés.

Discipline ouverte à tous les chiens.







Le TROUPEAUX



Depuis de nombreuses années cette discipline est gérée par la Commission d’Utilisation « Troupeau » de la Société Centrale Canine.

Les épreuves, qui comprennent un brevet et ensuite trois niveaux de performances, sont jugées par des Juges officiels et doivent reproduire au mieux les conditions du travail « pratique » exécuté au quotidien par les bergers avec leurs chiens.

De la sortie de la bergerie au retour à celle-ci, les concurrents seront confrontés à diverses difficultés et obstacles : « passages difficiles » (claies à franchir, pont, chicane, bottes de paille, gué…), « stops », passage de véhicule, travail à distance, mise en bétaillère, prise de brebis, mise au pâturage…etc. Le tout dans un laps de temps donné et selon un déplacement régulier et parfaitement contrôlé par le chien…Ces épreuves se déroulent aussi bien sur les ovins que sur les bovins, tout comme les « Certificats d’Aptitude au Travail sur Troupeau » qui, elles, sont des épreuves uniquement destinées à l’évaluation de l’atavisme « berger » (chiens du 1er groupe de race et Bouviers Suisses âgés de 6 à 18 mois).

Discipline ouverte à tous les chiens de berger et bouviers





 







 



Les diverses épreuves de MORDANT SPORTIF 







Le RING



C'est notre discipline nationale. Elle est pratiquée dans nos clubs depuis le début du siècle et concerne aujourd'hui prés de 5000 utilisateurs.

Pratiquée dans un parc clos où sont effectuées différentes épreuves à savoir des sauts de l'obéissance et des exercices de garde et de défense.

Cette discipline doit mettre en évidence la perfection de son dressage dans le cadre d'une conduite ne souffrant aucune erreur.

Elle permet en outre d'apprécier les sujets les mieux doués et les plus aptes à accepter un rôle de composition imposé par un programme très stéréotypé.



 



Le R.C.I.



Le Règlement de Concours International ou R.C.I. est une discipline reconnue par la F.C.I. (Fédération Cynologique Internationale).

Pratiqué dans plus de cinquante pays dans le monde, il est composé de trois épreuves bien distinctes qui à elles seules sont des disciplines à part entière.

Il comprend : une épreuve de pistage, une d'obéissance, et une de courage.

Il met en évidence les différentes capacités du chien à accepter et maîtriser des situations où son courage et sa stabilité vont être mis à l'épreuve.





Le MONDIORING



Discipline internationale pratiquée dans un espace clos à partir d'épreuves d'obéissance, de sauts, de garde et de défense mettant en oeuvre des scénarios chaque fois renouvelés permettant au chien de montrer sa capacité d'adaptation aux situations imprévues.

Il a pour objectif d’être pour les spectateurs un divertissement, pour les participants un jeu aux difficultés progressives, pour les passionnés de dressage, un sport de compétition.







Le CAMPAGNE



Le travail pratique en campagne est la seule discipline complète des programmes français.

Aux exercices de sauts, d'obéissance et de défense s'ajoutent deux épreuves de pistage et de travail de l'eau. Mais aussi et peut-être surtout, le campagne met en valeur les qualités d'initiative du chien.

Comme son nom l'indique, le travail pratique en campagne se déroule dans un cadre naturel. Il permet de valoriser les capacités du chien à franchir des obstacles naturels, à suivre une piste, à exécuter des rapports à l'eau à prendre des initiatives lors des exercices de garde et de défense.