De La Lignée Royale

De La Lignée Royale Berger Belge

Berger Belge

L'entretien du Malinois

L'entretien du Malinois

L'entretien du Malinois



L'entretien du poil

L'une des fonctions du pelage est l'isolation thermique. Le sous-poil stocke l'air, ce qui fait office de barrière thermique. Il protège donc le chien des intempéries, mais aussi lui permet d'amortir les chocs.

Le chien ne peut faire sa toilette c'est pourquoi son maître doit s'en charger régulièrement pour veiller à sa bonne hygiène. Un pelage sain est révélateur d'un chien en bonne santé. Certes, le toilettage de la robe courte du berger belge ne pose pas de grosses difficultés mais il ne faut toutefois pas la négliger.

Brossez votre chien au minimum une fois par semaine de manière énergique pour éliminer les poils morts. En périodes de mue (au printemps et à l'automne), il est préférable de passer d'abord une étrille pour bien nettoyer le sous-poil. Il faut aussi veiller à ôter les souillures accumulés sur la robe. Vous pouvez éventuellement baigner votre chien mais ce n'est pas une obligation.

Le brossage est un moment privilégié de décontraction et de complicité entre le maître et son chien. Il est aussi révélateur du tempérament équilibré du chien qui se laisse manipuler en toute tranquillité. En inspectant régulièrement son chien lors de ces séances, le maître peut aussi prévenir certaines affections dont il pourrait être atteint (parasites externes, eczéma...)



 

Les soins des yeux

Le nettoyage des yeux est simple. Il consiste à passer délicatement une gaze légèrement imbibée de sérum physiologique ou de collyre sur l'oeil. Il faut toujours le faire dans le sens du poil vers l'extérieur. Ainsi, vous éliminerez les différentes poussières qui s'accumulent et rendent les yeux rouges et larmoyant.



 

Les soins des oreilles

Inspectez régulièrement les oreilles de votre malinois. De la poussière, des parasites peuvent s'y être glissés. Si vous constatez la présence de cérumen ou de sécrétion, nettoyez avec des gouttes auriculaires. Si le chien secoue violemment la tête, s'il ne se laisse pas toucher les oreilles et s'il dégage une odeur désagréable, consultez votre vétérinaire.



 

Les soins des dents

Les caries sont très rares chez le chien. Surveillez que le tartre ne se soit pas déposé sur les dents. Une mauvaise haleine vous alertera sur l'état des dents de votre chien. Vous pouvez prévenir la formation de tartre en utilisant une pâte dentaire et une brosse à dents pour chiens. Le cas échéant, le vétérinaire procédera à un détartrage avec un instrument à ultrasons. Attention: un jeune chien qui perd son émail le perd pour la vie.



 



 

Le soin des ongles

Il s'usent par la marche. En revanche s'ils sont trop longs, ils peuvent entraîner des plaies, des ulcération et des boiteries. Il faut alors les couper très délicatement avec une pince à guillotine.